Formation FIFPL Alimentation et soins infirmiers

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

15 maximum

Public
  • IDEL
Financement
  • FIFPL
  • Fonds propres
  • Plan de formation

Résumé

Comme vous le savez, aujourd’hui les régimes n’existent plus et les recommandations en alimentations thérapeutiques évoluent constamment.

Cette formation de 2 jours vous permettra d’actualiser vos connaissances pour une meilleure prise en charge de vos patients (maladies chroniques et aiguës, diabète, stomies, post-chirurgie, …)

Pré-requis

Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

– Améliorer les connaissances des professionnels de santé infirmiers dans les alimentations selon les catégories de populations.

– Connaitre les recommandations nutritionnelles du PNNS pour les patients, de l’enfant à la personne âgée, ne présentant pas de pathologies liées à la nutrition et favoriser le bien manger, la prévention.

– Connaitre les différentes actualités en alimentation thérapeutique, selon les profils de patients rencontrés avec une maladie chronique (patients présentant un diabète, une insuffisance cardiaque, obésité…) ou maladie aiguë (post chirurgie, dénutrition…)

– Définir avec le patient des actions alimentaires simples et donner des conseils en lien avec le rôle infirmier.

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel ou classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

600 € (T.V.A. non applicable Art 261.4.4 a du CGI) dans le cadre d'un financement en fonds propres.


Dans le cadre du DPC, la formation est intégralement prise en charge et indemnisée. Consultez votre forfait d'indemnisation sur le site de l'Agence du DPC : forfaits DPC


Dans le cadre du FIFPL, la formation est intégralement prise en charge, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte de la formation

Lancement d’une expérimentation pour mieux prendre en charge la dénutrition chez les personnes âgées

La dénutrition touche un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, en particulier lorsqu’elles sont isolées. La dénutrition constitue un  syndrome gériatrique aux conséquences graves en augmentant les risques de complications de nombreuses pathologies, de chutes, de perte d’autonomie et de mortalité. Cependant, le repérage et la prise en charge de la dénutrition restent difficiles de par notamment l’intrication de multiples facteurs de risque, nécessitant une approche gériatrique globale.

Le Comité national Article 51 a validé le projet d’expérimentation présenté par l’ARS Hauts-de-France Parcours Nutri’Age, « Prévention, dépistage et prise en charge de la dénutrition et des situations à risque en équipe pluri professionnelle ville-hôpital ». Le projet Parcours Nutri’Age propose un cadre organisationnel et financier incitatif au repérage de la dénutrition suivi d’une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins de la personne de  60 ans et plus. La première phase d’expérimentation va être prochainement lancée dans le Pas-de-Calais, portée par l’Association gérontologique du Ternois Arrageois.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article complet sur le site de l’ARS des Hauts de France (17 novembre 2020)

Un plan pour améliorer l’état de santé de la population :

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Les recommandations alimentaires du PNNS pour les adultes ont été actualisées en 2019 par l’Anses, le HCSP et Santé publique France, afin de prendre en compte l’évolution des données scientifiques des dix dernières années.

Ces recommandations ont pour objectif d’aider à faire de meilleurs choix alimentaires. Elles sont complétées par des recommandations visant à adopter un mode de vie plus actif, c’est-à-dire à faire plus d’activité physique et à réduire le temps passé assis.

Cliquez sur le lien du site MangerBougerPro, vous y trouverez des ressources et informations utiles aux professionnels de santé.

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