Formation FIFPL Initiation à l’informatique sur tablette dédiée à l’activité professionnelle

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

15 maximum

Public

IDEL

Financement

FIFPL, Fonds propres, Plan de développement des compétences

Résumé

Cette initiation à l’informatique sur tablette dédiée à l’activité professionnelle s’adresse à tout infirmier libéral dont le processus métier est impacté par les outils et applications informatiques. Vous apprendrez à travailler dans un environnement numérique, respecter des règles indispensables de sécurité et de confidentialité, produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, organiser la recherche d’informations, travailler en réseau, communiquer et collaborer.

Pré-requis

aucun

Objectifs

Travailler dans un environnement numérique ; respecter des règles indispensables de sécurité et de confidentialité ; produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ; organiser la recherche d’informations ; travailler en réseau, communiquer et collaborer.

Modalités et délais d'accès

Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.

 

Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.

 

Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).

 

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.

Consultez le calendrier des sessions. 

 

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Support de cours numérique (installé sur la tablette, accessible pendant la formation), aide-mémoire structuré en fiches pratiques, avec rappel de principales fonctionnalités, des bonnes pratiques d’utilisation et les exercices de mise en application.
Disponible aussi en téléchargement au format PDF

Méthodes mobilisées

Une tablette par participant (Active Learning : 75% de pratique minimum),
support pédagogique projeté (vidéoprojection),
exercices de mise en application, tutoriels et fiches de procédures, étude de cas et traitement autonome de projet

Modalité d'évaluation

Les notions enseignées sont systématiquement mises en application par des exercices pratiques ou études de cas, permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats.
Questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

600 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres. Cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2023, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 838,40€ (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

L’ANSSI et la CPME présentent douze règles essentielles pour la sécurité des systèmes d’information des petites et moyennes entreprises.

 

Les problématiques rencontrées par les professionnels de santé pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers des patients, des données personnelles et du savoir-faire, sécurité des systèmes de communication… Or, les TPE/PME sont confrontées, chaque jour, à de nouveaux risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières, sabotage de sites.

La prévention des incidents et attaques informatiques relève souvent de réflexes simples, qui concourent à une protection globale de l’entreprise. Le « Guide des bonnes pratiques de l’informatique » présente douze recommandations à destination des non-spécialistes, issues de l’analyse d’attaques réussies et de leurs causes. Cette nouvelle ressource est disponible pour vous aider à vous protéger et à sensibiliser vos collaborateurs aux bons gestes à adopter : https://www.ssi.gouv.fr/guide-tpe-pme/

 

 

Aller au contenu principal