Formation Méditation de pleine conscience : initiation

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

15 maximum

Public

Chirurgien-dentiste, Diététicien, IDEL, Médecine générale, MK, Orthophoniste, Orthoptiste, Pédiatre, Pédicure-Podologue, Pharmacien d'officine, Sage-femme

Financement

Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

S’initier à des outils de méditation de pleine conscience dans son quotidien afin d’améliorer son mieux-être.

Pré-requis

Être professionnel de santé

Objectifs

Connaitre ce qu’est la méditation de pleine conscience,
Identifier les bienfaits de la méditation de pleine conscience sur soi,
Identifier les sensations corporelles lors de la prise alimentaire et lors de la respiration,
Prendre conscience de la posture de son corps,
Prendre du recul sur ses pensées.

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation.

Méthodes mobilisées

La pédagogie proposée est interactive par l’apport de concepts, de pratiques et d’échanges favorisant l’intégration de la méthode.

Ces différents apports théoriques et pratiques faciliteront la gestion de votre quotidien. Un entrainement régulier est nécessaire pour intégrer ces savoir et pouvoir les pratiquer.

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, les compensations à la situation de handicap sont organisées en amont de la formation, selon le handicap ou les difficultés d’apprentissage, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

« La méditation agit directement sur notre stress »,
16/04/2020, par Francis Lecompte, Le Journal du CNRS

 

Désormais objet d’études scientifiques, la méditation apparaît comme un recours efficace contre le stress ou la souffrance en ces temps d’incertitudes et de changements brutaux. Le neuroscientifique Antoine Lutz nous explique pourquoi dans cet entretien.

 

En quoi la méditation intéresse-t-elle le spécialiste du cerveau que vous êtes ?
Antoine Lutz : Les pratiques de la méditation visent essentiellement à cultiver trois capacités de l’être humain. La première est celle qui nous permet de prendre conscience de tous les changements auxquels nous sommes exposés dans notre vie quotidienne, et de nos réponses, souvent automatiques, à ces changements. La deuxième est notre capacité à lâcher prise, c’est-à-dire à prendre conscience de la dimension illusoire de certaines réactions, pensées ou émotions du mental, qui risquent d’amplifier notre mal-être. La méditation permet, enfin, d’exploiter cette troisième faculté que nous avons de cultiver la résilience, la tolérance et la bienveillance vis-à-vis des obstacles et des défis de la vie.

Lire la suite de l’entretien sur CNRS Le journal

 

 

Aller au contenu principal