Formation DPC Suivi en ville des plaies chroniques : ulcère, escarre, plaie du pied diabétique pour une amélioration des pratiques professionnelles

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

20 maximum

Public
  • IDEL
Financement
  • DPC
  • Fonds propres
  • Plan de formation

Résumé

Ce programme de formation vient renforcer les notions inhérentes à l’amélioration des pratiques professionnelles sur le terrain. La prévention des plaies traumatiques est primordiale et la prise en charge des plaies pathologiques doit être adaptée au stade de la maladie du patient. Les technologies et les connaissances actuelles permettent de mieux les combattre. Elles ne doivent pas être vécues comme une fatalité de l’âge, mais bien comme un échec thérapeutique qui peut être corrigé par la mise en place d’un processus de cicatrisation dirigé par le recours à un programme thérapeutique concerté. Les professionnels disposent de nos jours de matériels et pansements qui peuvent aider à leur prévention et leur traitement. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de prévenir leur apparition et de mieux les traiter lorsqu’elles sont constituées.

Pré-requis

Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

Éviter l’apparition des escarres, des ulcères et autres plaies chroniques,
Optimiser la prise en soins et le parcours de soin des patients porteurs de plaies chroniques,
Connaître les bonnes et les mauvaises pratiques,
Améliorer la qualité de vie du patient,
Se positionner dans sa pratique et sa prise de décision face au patient

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel ou classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Les supports de cours sont fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

580 € (T.V.A. non applicable Art 261.4.4 a du CGI) dans le cadre d'un financement en fonds propres.


Dans le cadre du DPC, la formation est intégralement prise en charge et indemnisée. Consultez votre forfait d'indemnisation sur le site de l'Agence du DPC : forfaits DPC


Dans le cadre du FIFPL, la formation est intégralement prise en charge, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte de la formation

Le vieillissement normal et non pathologique de tous les organes implique qu’avec l’âge, les vaisseaux sont moins résistants aux agressions qu’elles soient d’origine traumatique et/ou pathologique : la peau est moins souple et plus fine, la sensibilité est émoussée, la mobilité est globalement diminuée. L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Les ulcères sont principalement d’origine vasculaire et résultent d’un défaut de perfusion sanguine. Ces lésions entraînent principalement douleur et infection, et peuvent générer chez le patient un sentiment d’humiliation.

Inscription

Merci pour votre inscription

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.