Difficultés d’apprentissage et accessibilité handicap

Quelles que soient vos difficultés d’apprentissage et/ou votre handicap (visuel, auditif, cognitif, moteur, maladie invalidante, …), nous vous accompagnons pour trouver des adaptations et des solutions vous permettant de suivre nos formations dans les meilleures conditions.

Dans des situations plus particulières, notre réseau de partenaires nous permet également de vous accompagner. Contactez-nous. 

Adaptations pédagogiques, compensations et aménagements

En fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées à votre handicap ou à vos difficultés d’apprentissage, des adaptations peuvent être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Dans ce but, une meilleure connaissance de vos besoins pourra améliorer le travail des professionnels qui vous accompagnent dans votre parcours de formation. Pour comprendre vos besoins, il est nécessaire que nous ayons quelques informations. Ces informations resteront confidentielles. 

Pour cela, nous utilisons la grille d’évaluation des besoins proposée par l’Agefiph. Cet outil guide la réflexion pour : 

    • identifier vos besoins singuliers au regard de la situation de formation,
    • rechercher les solutions de compensation,
    • formaliser le plan d’adaptation personnalisé,
    • solliciter les financements adéquats,
    • suivre les aménagements mis en œuvre. 

Ensemble, nous allons donc nous poser les questions qui permettront d’évaluer vos besoins et d’identifier des solutions : 

dans le contexte de la formation que vous souhaitez suivre (présentiel, visio, …), qu’est-ce qui peut restreindre vos possibilités de participation ? 

Quelles sont vos contraintes, en lien avec votre handicap ? Rencontrez-vous des difficultés dans vos déplacements ? 

Quelles sont les adaptations pédagogiques, compensations et aménagements dont vous pourriez avoir besoin : contenus et modalités de la formation, outils, méthodes et supports pédagogiques, espaces de travail, rythmes, sensibilisation des intervenants, aide technique, soutien pédagogique individuel, etc. ? 

L’objectif est de formaliser cette évaluation, décrire les adaptations proposées et les chiffrer, afin de demander un financement. 

 

Comment financer une compensation ? 

Le financeur dépend de votre statut : 

    • pour le secteur privé, l’Agefiph traite les demandes des salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, alternants en contrat de professionnalisation (Aide à l’Adaptation des Situations de Formation (2ASF)), 
    • pour le secteur public, le Fiphfp traite les demandes des agents de la fonction publique.

Infos complémentaires :

Déroulement de la formation 

  • Assurez-vous que la formation est compatible avec vos contraintes personnelles : éloignement, horaires, durée de la formation… 
  • Vérifiez que les conditions d’accueil sont compatibles avec votre handicap, 
  • Aidez-nous à coordonner la mise en place de solutions, afin de faciliter le suivi de la formation en prenant en compte vos besoins de compensation, 
  • Faites-en la demande le plus tôt possible par téléphone ou par mail, 
  • Notre organisme de formation est certifié Qualiopi : le référentiel de cette certification prend notamment en compte les spécificités des publics accueillis, dont les personnes en situation de handicap (PSH) dans une logique d’accessibilité universelle. Cette ambition inclusive s’inscrit dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.

Compensations et aménagements 

  • Nos formations se déroulent principalement dans des salles équipées des hôtels du groupe ACCOR (Novotel, Ibis, Mercure). L’accessibilité de chaque site est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Cette accessibilité concerne l’accès aux bâtiments, la circulation et l’utilisation de toutes les surfaces mises à dispositions du public (accueil, salles de formation, espaces détente et toilettes). 
  • Nous pouvons fournir les supports de cours à l’avance : pour permettre aux apprenants sourds ou malentendants d’accéder aux contenus, pour pouvoir les transcrire en braille pour les apprenants malvoyants, pour permettre aux personnes avec problématiques de fatigue d’aménager leurs efforts, pour simplifier le suivi des cours pour des apprenants dysgraphiques, souffrant de TDA ou de dyslexie sévère. 
    Ainsi, quelles que soient les difficultés rencontrées, la mise à disposition des cours écrits en amont de la formation facilitera l’accessibilité et la mise en œuvre de moyens de compensation adaptés.

POINT CONTACT HANDICAP & DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE

Laurence PAILLES, votre contact dédié, répond à toutes vos demandes.
Par téléphone au 04 91 47 82 50 ou par mail en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Aller au contenu principal