Formations infirmières DPC et FIFPL

L’acquisition de nouvelles compétences ne doit pas être considérée comme une obligation ennuyeuse. Se former peut être une source d’enrichissement personnel et professionnel… Voici nos propositions de formation pour les infirmiers libéraux et les IDE salariés en centre de santé conventionné.

Nous vous proposons également des informations sur les forfaits DPC, les critères FIFPL et le Crédit impôt formation. 

AFGSU 2 – Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

FIFPL
L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique, en conformité avec l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’Attestation de…

NGAP – Les soins infirmiers et leur cotation

FIFPL
Avec un expert en nomenclature, profitez de ces 2 jours de formation, pris en charge par le FIFPL, pour revoir toute la NGAP, AMI, AIS, IFD, BSI, IFI, MAU, MCI… et facturer convenablement vos actes. Plus de 30 situations vous…

Prévention et repérage des comportements alimentaires pouvant induire surpoids, obésité et/ou dénutrition

DPCFIFPL
Formation de 2 jours, qui vous permettra d’identifier des clés simples dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles nutritionnels, tout en s’interrogeant sur son propre comportement alimentaire et comment l’améliorer dans son quotidien afin de préserver, améliorer sa santé. La…

Soins palliatifs et fin de vie

DPC
Cette action de formation propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des professionnels paramédicaux face à des patients en soins palliatifs. D’une durée de 2 jours consécutifs réalisés en présentiel, ce programme privilégie les exercices interactifs et les ateliers de travail…

Savoir maîtriser la qualité et la sécurité des pratiques de Télésanté (Télémédecine et Télésoin)

DPCFIFPL
Les pratiques de télésanté et les nouveaux services d’e-santé posent des problèmes de sécurité des données personnelles de santé et de l’interopérabilité des solutions numériques utilisées. Les pouvoirs publics s’engagent dans la transformation numérique du système de santé pour améliorer…

Plaies et cicatrisation : penser l’acte de panser

DPC
Cette action de formation se propose d’accompagner et d’améliorer les pratiques des infirmiers pour améliorer la prise en charge des plaies et de leurs cicatrisation. Ce programme privilégie les exercices interactifs et les ateliers de travail en petits groupes basés…

Prévention et repérage de l’épuisement professionnel (Burn Out)

DPCFIFPL
D’après une enquête de l’Ordre National des Infirmiers faite en 2018 , 63% des soignants interrogés souffrent d’un ou plusieurs symptômes d’épuisement professionnel et 42% déclarent « se sentir très souvent à bout » à la fin de leur journée. Aujourd’hui, le…

Tutorat en ambulatoire d’étudiants en formation paramédicale

DPC
Les instituts de formations impliquent de plus en plus les professionnels de santé exerçant en ambulatoire dans l’accompagnement des étudiants paramédicaux. Ils sont en attente d’une prestation tutorale de qualité, qui place l’étudiant au cœur du dispositif, qui soit réfléchie,…

Prise en charge des urgences en situations sanitaires exceptionnelles (SSE)

DPCFIFPL
Cette formation s’inscrit dans une démarche d’apprentissage des soins d’urgence et de secours en contexte de SSE (situation sanitaire exceptionnelle) dans lequel peuvent être exposés, subitement et dans la durée, les soignants en activité libérale. Elle a vocation à aider…

 

Formations DPC IDE

L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) contribue à la prise en charge des  formations pour les infirmiers libéraux et salariés exerçant en centre de santé conventionné. Votre forfait de prise en charge comprend le règlement de l’organisme dispensant l’action de DPC et votre indemnisation pour perte de revenu.

En complément de votre plafond annuel de prise en charge 2021 vous pouvez bénéficier d’une inscription à une action de tutorat par période triennale (2020-2022). Nos programmes Tutorat répondent aux conditions de format et de durée attendus par l’Agence du DPC.  Ces heures ne seront donc pas décomptées de votre plafond annuel de prise en charge. Il s’agit d’un forfait HORS QUOTA destiné, entre autres, aux infirmiers.

Vous pouvez consulter le forfait infirmier DPC annuel ici : lien vers l’Agence du DPC

 

Formations FIFPL  IDEL (Fonds Interprofessionnel de Formation de Professionnels Libéraux)

Le FIF PL  est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel. En tant que membres des professions libérales, les infirmiers bénéficient de ces prises en charge. Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) spécifiques à leur profession.

Ces critères de prise en charge peuvent être consultés en ligne dans la rubrique critères du FIF PL.

 

Crédit d’impôt pour la formation des infirmiers libéraux

Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation. Le montant du crédit d’impôt est égal au nombre d’heures passées en formation  par le taux horaire du Smic (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit un peu plus de 400 €). Il doit être imputé au moment du paiement du solde sur l’impôt sur les bénéfices. Parlez-en à votre comptable.

Pour toute question

Contactez-nous

Organisme de développement des compétences basé à Marseille. Nos formations se déroulent dans plusieurs villes de France métropolitaine et en Classes Virtuelles Synchrones.

04 91 47 82 50

18 boulevard Bompard 13007 MARSEILLE