Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)

EPP ou GDR doivent faire partie de votre parcours de formation, afin de valider votre obligation triennale. Le saviez-vous ? Le triennal 2023-2025 sera l’occasion de vous mettre en conformité…  

Si vous souhaitez en savoir plus, Contactez-nous

L'évaluation des pratiques professionnelles

Le DPC associe formation continue, évaluation de pratiques professionnelles et gestion des risques. L’Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) consiste en l’analyse, l’évaluation et l’amélioration par les professionnels de santé de leurs pratiques, en référence à des recommandations professionnelles actualisées. 

La publication des nouveaux forfaits de prise en charge et d’indemnisation, pour la prochaine période triennale (2023-2025), montre une volonté de favoriser les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et de gestion des risques, fondamentales dans l’amélioration des pratiques. L’un des objectifs étant de sensibiliser les professionnels de santé non-initiés à de nouvelles formes d’apprentissage au plus près de leur exercice quotidien. 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article explicatif datant déjà de 2018 : Valorisation des démarches à coordonner lors de son parcours triennal

 
Forfaits de prise en charge : 

 A partir du 1er janvier 2023, un plafond de financement sera appliqué à la formation continue. Le but est de favoriser l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques. Ainsi, dès lors que, sur la période  triennale, vous aurez utilisé ce quota d’heures, seules les inscriptions à des actions d’EPP, de GDR ou à des programmes intégrés (qui ont un peu d’EPP ou de GDR) pourront encore donner lieu à une prise en charge par l’ANDPC. 

Source ANDPC : Actus

Pour vous aider à dores et déjà répondre aux attentes du DPC, nous proposons une première formation EPP sur le thème Les abords veineux centraux et les pratiques infirmières (piccline)  Cette formation se propose de permettre à l’infirmier(ère) d’acquérir une expertise professionnelle conforme aux recommandations actuelles en termes de soins, de surveillance et de prévention des complications, et d’assurer des soins techniques sur les voies veineuses centrales avec un haut niveau de sécurité et de conformité aux recommandations en vigueur.