Document de traçabilité des actions suivies dans le cadre de l’obligation triennale de DPC

Modalités de déclaration des actions de DPC afin d’en attester auprès des autorités de contrôle (instances ordinales, ARS, employeurs) :

Depuis juillet dernier, l’Agence du DPC a mis en place un système de traçabilité sur son site
agencedpc.fr pour l’ensemble des professionnels de santé. Chaque professionnel de santé crée
un compte sur le site de l’Agence (https://www.agencedpc.fr/professionnel/) pour pouvoir accéder à ce
document de traçabilité. Cela lui permettra de conserver en ligne, tout au long de son activité
professionnelle, les éléments attestant de son engagement dans la démarche de développement professionnel continu (DPC).

 

Ce « document de traçabilité » sera utile pour :

  • déclarer les différentes actions de formation DPC suivies répondant aux
    orientations nationales prioritaires, qu’elles aient été ou pas prises en charge par l’Agence
    ou un autre financeur, mais aussi les autres actions suivies hors orientations,
  • éditer des synthèses, annuelles et triennales, des actions suivies et demander au CNP une attestation de conformité pour la déposer dans le document de traçabilité,
  • adresser la synthèse triennale à l’organisme de contrôle. Notez qu’afin de faciliter le travail des organismes de contrôle et alléger la charge des professionnels, l’Agence met en œuvre, avec l’accord du professionnel, une transmission informatisée des données à son instance de contrôle.

 

ATTENTION, les inscriptions aux actions de DPC se font toujours sur le site mondpc.fr

 

Comment activer votre compte et votre Document de traçabilité ?

1 – Vous connecter avec vos identifiants habituels sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/

2 – Vérifier les informations qui s’affichent, (tous les champs préremplis sont non modifiables car correspondant à votre situation dans l’annuaire santé de l’ANS) et compléter toutes les informations manquantes (spécialité, adresse professionnelle, informations financières, etc.)

3 – Si certaines informations préremplies ne sont pas conformes, contacter votre ordre ou votre ARS pour actualiser les données

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale du DPC, page Actualités,

ou  sur la page agencedpc.fr/professionnel/ pour consulter le guide détaillé d’activation du document de traçage.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 04.91.47.82.50