Formation DPC BSI (Bilan de soins infirmiers)

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

20 maximum

Public

IDEL

Financement

DPC, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

A partir d’avril 2023, le BSI est étendu à l’ensemble des patients dépendants.

Cette formation de 2 jours s’adresse aux infirmiers libéraux (IDEL) souhaitant découvrir et développer leurs connaissances autour du BSI. Le BSI est un outil basé sur le rôle propre de l’IDE. Son utilisation, plus concrète modifie le mode de rémunération et incite à l’usage des outils numériques dans la prise en soin des patients.

La deuxième journée de formation est consacrée, à partir d’une situation clinique, à l’élaboration d’un BSI sur le plan médical et à la compréhension de son impact sur la Nomenclature.

Pré-requis

Être titulaire du DE
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

utiliser le support d’évaluation BSI afin d’améliorer la prise en soin et l’organisation auprès des patients dépendants,
connaître les différents avenants et découvrir le BSI à partir de l’outil numérique,
connaître les outils permettant d’évaluer la fragilité d’un patient dépendant (Grille SEGA, démarche clinique infirmière, diagnostics infirmiers),
maîtriser l’aspect administratif du BSI à partir d’une situation clinique.

Modalités et délais d'accès

Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.

 

Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.

 

Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).

 

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.

Consultez le calendrier des sessions. 

 

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

672 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

Les besoins en soins des patients à domicile sont croissants. Pour une prise en charge efficiente et personnalisée, il est indispensable de prendre en  compte toutes les dimensions d’une personne : physiologique,  psychologique, économique, sociale et culturelle et spirituelle. Les  infirmiers et infirmières ont donc pour mission première d’évaluer les  besoins des patients et de proposer un plan de soins personnalisé et adapté  prenant en compte les dimensions biopsychosociales et spirituelles de la personne soignée.
Le Code de la Santé Publique dispose que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation  de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1) ; et par ailleurs, dans  le cadre de son rôle propre « l’infirmier ou l’infirmière a compétence pour  prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires  conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R.  4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier,  formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les  évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe  soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. »  (art 4311-3).
Les infirmières à domicile (IDEL) constituent un maillon essentiel du maintien à domicile, répondant aux besoins de santé, notamment de  personnes âgées et de patients atteints de pathologies chroniques  combinant fréquemment plusieurs comorbidités.
Par ailleurs, la Convention Nationale renforce la place de l’infirmier libéral  et le positionne comme coordinateur de proximité, avec un rôle majeur  notamment auprès des patients souffrant de pathologies chroniques. Le dernier des avenants conventionnel n°9 précise la poursuite du  déploiement d’évaluation des besoins en soins (BSI).
Les concepts à l’œuvre en matière d’évaluation évoluent vers des dimensions plus globales. Il s’agit de prendre en compte d’une part la personne dans sa globalité, et d’autre part son environnement matériel et  humain, et les différents risques auxquels elle est exposée. Pour exemple le  risque de fragilité chez la personne âgée est particulièrement sensible, et  doit impérativement faire partie de l’évaluation de la situation d’une  personne au moment de la prise en soins et tout au long de son parcours de  santé. Un dispositif d’évaluation des besoins tel que prévu dans le  déploiement national prévoit l’ensemble de ces dimensions. Il permettra  une meilleure personnalisation des plans de soins.
Pour être en mesure de mener à bien cette évaluation, les IDEL doivent  renforcer leurs connaissances et compétences en prenant en compte ces  différents domaines et formuler leurs analyses cliniques contribuant aux  choix d’interventions individualisées et à la pertinence des données  partagées avec les autres professionnels intervenant auprès de ces patients,  notamment le médecin référent.
Le DPC permettra l’appropriation des différents concepts et la diffusion des bonnes pratiques d’évaluation pour une meilleure pertinence des plans de  soins, la sécurisation des parcours de soins par la prise en compte des  risques, au bénéfice de la qualité des soins et la satisfaction des patients et de leur entourage.

 

Source : Orientations prioritaires de développement professionnel continu de politique nationale de santé pour les professions / spécialités
Infirmiers
Amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge, Fiche de cadrage n°1

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