Formation FIFPL NGAP – Les soins infirmiers et leur cotation

FIFPL
Durée

2 jours / 14 heures

Participants

20 maximum

Public
  • IDEL

Résumé

Avec un expert en nomenclature, profitez de ces 2 jours de formation, pris en charge par le FIFPL, pour revoir toute la NGAP, AMI, AIS, IFD, BSI, IFI, MAU, MCI… et facturer convenablement vos actes. Plus de 30 situations vous sont proposées pour appliquer l’ensemble des articles et des différents avenants en cours notamment sur l’Avenant n°6 et les suivants….

Contenu synthétisé de la formation :
Historique de la nomenclature IDE générale des actes professionnels (NGAP), les dispositions générales, le titre XVI, les majorations MAU, MCI, MIE, règles de cumul des actes, focus sur les actes entrant en vigueur, sur l’article 12 du chapitre 1 et calendrier de déploiement, cumul des actes liés à la dépendance, études de cas concrets, étude de cas évolutif au gré des prescriptions, nombreux exercices de cotation.

Etudes des modifications de la NGAP suite à l’avenant 6 comme les BSI, le nouvel article 7 du chapitre 2 sur le retour précoce à domicile post ambulatoire (surveillance, ablation Redon, ablation sonde vésicale, surveillance et ablation du cathéter perinerveux)

Pré-requis

Être titulaire du DE
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

S’approprier et maîtriser les dispositions générales de la nomenclature IDEL générale des actes professionnels (NGAP IDEL) et son titre XVI à partir d’apports théoriques et de cas concrets simples et plus complexes issus de la pratique professionnelle des stagiaires.
Savoir appliquer les bonnes cotations en fonction des soins prescrits et effectués
Connaitre les dispositions issues de l’avenant 6 qui seront mises en œuvre en 2021 et jusqu’en 2023

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel ou classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation -avec une attestation de versement de votre CFP (contribution formation professionnelle) à jour-

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique (imprimé ou dématérialisé) reprenant les notions essentielles et le diaporama dans lequel sont insérés des exercices qui seront réalisés au fur et à mesure de l’avancement du programme.

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

Exposé à l’aide d’un diaporama.
Support de cours dans lequel sont insérés des exercices.
Synthèse de l’avenant 6, en particulier de son titre II « Valoriser l’activité des infirmiers libéraux » + calendrier de mise en œuvre.
Cas concrets de cotations issus de la pratique professionnelle des stagiaires ou fournis par le formateur.
Lecture collective des documents pour apprendre à se les approprier (le titre XVI de la NGAP et le décret du 29 juillet 2004 relatif à la profession d’infirmière)

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

600 € (T.V.A. non applicable Art 261.4.4 a du CGI) dans le cadre d'un financement en fonds propres.


Dans le cadre du DPC, la formation est intégralement prise en charge et indemnisée. Consultez votre forfait d'indemnisation sur le site de l'Agence du DPC : forfaits DPC


Dans le cadre du FIFPL, la formation est intégralement prise en charge, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Inscription

Merci pour votre inscription

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.