2 jours / 14 heures
20 maximum
IDEL, MK, Infirmier DE, Orthophoniste, Pédicure-Podologue, Orthoptiste, Sage-femme, Médecine générale, Pharmacien d'officine, Chirurgien-dentiste, Médecin spécialiste
DPC, FIFPL, Fonds propres, Plan de développement des compétences
Formation Continue, Évaluation des pratiques professionnelles
Formation de type programme intégré validant vos obligations en Formation Continue et en EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles)
Cette formation s’inscrit dans une démarche d’apprentissage des soins d’urgence et de secours en contexte de SSE (situation sanitaire exceptionnelle) dans lequel peuvent être exposés, subitement et dans la durée, les professionnels de santé en activité libérale ou salariée. Elle a vocation à les aider à trouver leur place dans les dispositifs de prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles. Il s’agira pour eux de bien comprendre ces protocoles, de maîtriser les actes de soins requis et de comprendre leurs responsabilités dans ces processus.
Elle permet de mobiliser les connaissances en contextualisant le soin dans un environnement hostile, en mode dégradé, avec une exposition aux risques que le soignant devra mesurer et appréhender : attentat, pandémie, risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques), …
Par ailleurs, le professionnel se préparera à évoluer favorablement dans un dispositif de secours d’urgence de grande ampleur, à participer efficacement au tri des victimes et à initier les premiers soins spécifiques psychiques et physiques rencontrés lors de ces situations sanitaires exceptionnelles.
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.
Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.
Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.
Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Consultez le calendrier des sessions.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.
Les supports de cours sont fournis au format papier ou numérique
Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.
En présentiel :
– Diaporama interactif intégrant des médias audio, vidéo, des schémas, des algorithmes, des photos.
– Tests en ligne interactifs
En classe virtuelle :
– déploiement d’outils synchrones (en temps réel) qui correspondent à des temps de contacts directs entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes : sondages, tableaux blancs interactifs, partage d’écran, partage d’applications, conférences audio et vidéo
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.
850 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres. Cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2023, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 838,40€ (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux
Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC
Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL
L’article R. 3131-10 du Code de la santé publique précise que le dispositif ORSAN mentionné à l’article L. 3131-11 du même code comprend un programme annuel ou pluriannuel identifiant les actions à mener par les acteurs du système de santé de ville, des établissements de santé et des établissements médico-sociaux pour maintenir ou développer les capacités nécessaires, en particulier en termes de prise en charge des patients ou victimes, de formation des professionnels de santé et d’attribution des moyens opérationnels.
Ainsi, la formation des professionnels de santé civils et militaires constitue un élément important de la préparation de la réponse du système de santé aux urgences et aux situations sanitaires exceptionnelles reposant sur le dispositif ORSAN, notamment la prise en charge des victimes d’accidents collectifs, d’attentats, d’épidémie, ou de catastrophes qui s’articule avec la réponse médicale préhospitalière contribuant au dispositif ORSEC. Elle s’inscrit également dans le développement d’une synergie des professionnels de santé civils quel que soit leur secteur d’exercice et militaires basée sur la coordination interministérielle et l’interopérabilité du personnel et des moyens contribuant à la résilience de la nation face aux crises.
Dans ce cadre, il est indispensable de renforcer la formation des professionnels de santé à faire face aux situations sanitaires exceptionnelles et ainsi optimiser la prise en charge des victimes adultes et pédiatriques sur le plan somatique et psychique, y compris dans le contexte particulier des missions du Service de santé des Armées. Cet objectif de formation concerne autant la gestion des situations sanitaires exceptionnelles sur le territoire national que la participation aux actions sanitaires internationales lors de crises majeures.
Les dernières crises sanitaires (Covid-19, SRAS, Pandémie Grippe A(H1N1), MERS-CoV, Ébola, etc.), les récents accidents collectifs, attentats et les épisodes cycloniques de l’automne 2017 aux Antilles démontrent l’intérêt de cette formation pour permettre aux acteurs du système de santé civils et militaires d’être en mesure d’assurer la prise en charge des patients en situations sanitaires exceptionnelles tout en assurant la sécurité des professionnels de santé et des personnels.
Source : Orientations prioritaires de développement professionnel continu de politique nationale de santé s’adressant à toutes les professions
Amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge, Fiche de cadrage n°9
Nous allons prendre contact avec vous rapidement.