Formation FIFPL AFGSU 2 – Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

FIFPL
Durée

3 jours / 21 heures

Participants

12 maximum

Public
  • IDEL
  • Pédicure-Podologue

Résumé

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique, en conformité avec l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence. La formation de déroule en présentiel. Elle s’adresse aux professionnels de santé qui participent à la prise en charge des blessés et malades en urgence, quel que soit leur lieu d’exercice, mais également à quiconque risque par son activité d’être confronté à un accident ou un problème de santé aigu.

L’A.F.G.S.U. a une validité de 4 ans, au terme de laquelle un recyclage est nécessaire. Passé ce délai, la formation initiale doit être refaite entièrement.

Objectifs

L’identification d’une urgence à caractère médical,
La prise en charge seul ou en équipe de cette urgence, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale,
Utilisation des techniques non invasive de prise en charge des urgences,
La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique imprimé reprenant les notions essentielles, fiches techniques

Méthodes mobilisées

Exploration des expériences antérieures des apprenants pour les réactiver et réajuster,
Utilisation de techniques pédagogiques actives (mises en situation, essai / erreur, questionnement, analyse avec les participants),
Favoriser la découverte, le tâtonnement, confronter les raisonnements,
Présentation PowerPoint en vidéo projection,
Mannequins de formation au secourisme (adulte, enfant et nourrisson), défibrillateur, poches de sang, garrot, …

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences :

feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, mises en situation de synthèse et évaluation sommative,

pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Délivrance par le CESU de l’attestation nationale de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

810 € (T.V.A. non applicable Art 261.4.4 a du CGI) dans le cadre d'un financement en fonds propres.


Dans le cadre du DPC, la formation est intégralement prise en charge et indemnisée. Consultez votre forfait d'indemnisation sur le site de l'Agence du DPC : forfaits DPC


Dans le cadre du FIFPL, la formation est intégralement prise en charge, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte de la formation

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, AFGSU, est destinée aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice libéral
ou salarié, et aux autres personnels administratifs, techniques et ouvriers des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle ne revêt cependant pas de caractère obligatoire pour l’ensemble de ces personnels en exercice.

Outre des connaissances spécifiques pour la réalisation des gestes et soins d’urgence, cette attestation vise à fournir à l’ensemble des personnels concernés une culture commune de gestion des risques sanitaires,  biologiques, chimiques ou nucléaires, à leur permettre d’entreprendre les mesures adaptées et d’éviter des conduites inappropriées dans ces situations pour lesquelles ils sont en première ligne.

Des critères de qualité stricts constituent les normes minimales qu’un organisme de formation doit respecter pour organiser la formation à l’AFGSU 1 et l’AFGSU 2, dispensée par des formateurs habilités.
Une convention est établie entre un centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) et l’organisme de formation. L’organisme transmet au CESU les éléments relatifs à l’organisation des sessions de formation préalablement à leur réalisation.

Inscription

Merci pour votre inscription

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.