Formation AFGSU 1 – Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

12 maximum

Public

Personnel non professionnel de santé

Financement

Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 s’adresse aux personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé en cabinet libéral, maison ou centre de santé.

Cette formation a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique, en conformité avec l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence. Elle se déroule en présentiel.

La formation est dispensée par des formateurs spécifiques, professionnels de la médecine d’urgence, sous responsabilité des CESU de France, qui assurent la formation de ces formateurs.

L’A.F.G.S.U. a une validité de 4 ans, au terme de laquelle un recyclage est nécessaire. Passé ce délai, la formation initiale doit être refaite entièrement.

 

Pré-requis

Ne pas être professionnel de santé, et exercer au sein d’un établissement de santé, structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé en cabinet libéral, maison ou centre de santé.

Objectifs

Identifier une urgence à caractère médical,
Prendre en charge, seul ou en équipe, cette urgence en attendant l’arrivée de l’équipe médicale,
Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Modalités et délais d'accès

Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions FIFPL collectives ou DPC. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge. Pour les formations relevant d’un OPCO, prévoir le délai propre à chaque Opérateur de Compétences.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique imprimé reprenant les notions essentielles, fiches techniques

Méthodes mobilisées

Exploration des expériences antérieures des apprenants pour les réactiver et réajuster,
Utilisation de techniques pédagogiques actives (mises en situation, essai / erreur, questionnement, analyse avec les participants),
Favoriser la découverte, le tâtonnement, confronter les raisonnements,
Présentation PowerPoint en vidéo projection,
Mannequins de formation au secourisme (adulte, enfant et nourrisson), défibrillateur, poches de sang, garrot, …

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences :

feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, mises en situation de synthèse et évaluation sommative,

pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Délivrance par le CESU de l’attestation nationale de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

420 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, AFGSU, est destinée aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice libéral ou salarié, et aux autres personnels administratifs, techniques et ouvriers des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle ne revêt cependant pas de caractère obligatoire pour l’ensemble de ces personnels en exercice.

Outre des connaissances spécifiques pour la réalisation des gestes et soins d’urgence, cette attestation vise à fournir à l’ensemble des personnels concernés une culture commune de gestion des risques sanitaires, biologiques, chimiques ou nucléaires, à leur permettre d’entreprendre les mesures adaptées et d’éviter des conduites inappropriées dans ces situations pour lesquelles ils sont en première ligne.

Cette formation permettra l’acquisition de connaissances théoriques particulières, mobilisées lors de démonstrations et ateliers pratiques, avec réalisation de gestes de secourisme et de techniques de réanimation sur mannequins.

Des critères de qualité stricts constituent les normes minimales qu’un organisme de formation doit respecter pour organiser la formation à l’AFGSU 1 et l’AFGSU 2, dispensée par des formateurs habilités.
Une convention est établie entre un centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) et l’organisme de formation. L’organisme transmet au CESU les éléments relatifs à l’organisation des sessions de formation préalablement à leur réalisation.

Aller au contenu principal