Le financement de la formation professionnelle continue

Les financements possibles pour la formation continue sont multiples (C.P.F., Plan de développement des Compétences, DPC, FIFPL, …). La situation du participant détermine la meilleure possibilité (profession exercée, salarié, profession libérale, …). Il est important de comprendre comment les différents systèmes fonctionnent. Nous présentons ici les financements compatibles avec nos formations. 

Si vous avez des questions, Contactez-nous

Le financement du DPC

Le DPC (Développement Professionnel Continu) vise au maintien et à l’actualisation des connaissances et compétences des professionnels de santé. Il doit également induire l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles.
La liste des professions concernées est longue. Nous vous les présentons ici rangées par ordre alphabétique. Cette liste est exhaustive :

aide-soignant ; assistant dentaire ; audioprothésiste ; auxiliaire de puériculture ; biologiste médical ; chirurgien-dentiste ; diététicien ; épithésiste ; ergothérapeute ; infirmier anesthésiste diplômé d’Etat ; infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ; infirmier de pratique avancée ; infirmier de puériculture ; infirmier diplômé d’Etat ; manipulateur d’électroradiologie médicale ; masseur-kinésithérapeute ; médecin ; oculariste ; opticien lunetier ; orthopédiste orthésiste ; orthophoniste ; orthoprothésiste ; orthoptiste ; pédicure podologue ; pharmacien ; physicien médical ; podo-orthésiste ; préparateur en pharmacie ; préparateur en pharmacie hospitalière ; psychomotricien ; sage-femme ; technicien de laboratoire médical.

Source : ANDPC – le DPC en pratique

Le DPC associe formation continue, évaluation de pratiques professionnelles et gestion des risques. L’Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) consiste en l’analyse, l’évaluation et l’amélioration par les professionnels de santé de leurs pratiques, en référence à des recommandations professionnelles actualisées. 

 
Forfaits de prise en charge : 

Les forfaits de prise en charge et d’indemnisation de la période triennale 2023-2025 montrent une volonté de favoriser les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et de gestion des risques, fondamentales dans l’amélioration des pratiques. L’un des objectifs étant de sensibiliser les professionnels de santé non-initiés à de nouvelles formes d’apprentissage au plus près de leur exercice quotidien. 

Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, un plafond de financement est appliqué à la formation continue, afin de favoriser l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques. Dès lors que, sur la période  triennale, vous aurez utilisé ce quota d’heures, seules les inscriptions à des actions d’EPP, de GDR ou à des programmes intégrés (qui associent plusieurs typologie de formation) pourront encore donner lieu à une prise en charge par l’ANDPC. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article explicatif concernant la Valorisation des démarches à coordonner lors de son parcours triennal.

Source ANDPC : Actus

 

Afin de vous aider à répondre aux impératifs du DPC, nous restons à votre disposition, pour vous fournir toutes les explications utiles.  

Le Plan de Développement des Compétences

Cette prise en charge de formation est principalement destinée à assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, afin de veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, l’employeur doit proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences. Cela concerne donc les actions de formation obligatoires, mais pas uniquement ! 

Sur Service-Public.fr, vous trouverez la règlementation (expliquée avec simplicité) concernant le Plan de Développement des Compétences

Depuis 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation, au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, dans le but d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle. 

Sur Travail-Emploi.gouv.fr, vous trouverez une liste actualisée de ces OPCO

 

Obligation de certification qualité pour les prestataires de formation

Notre organisme de formation remplit les conditions requises pour qu’un salarié puisse bénéficier d’une prise en charge au titre du Plan de Développement des Compétences. La certification Qualiopi est en effet obligatoire pour les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, sur la base d’un référentiel national unique. Vous pouvez donc bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour toute formation suivie avec nous. 

Le FIFPL, Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

Les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS) ont leur propre financement. Les prises en charge éventuelles des formations sont soumises à des critères (thèmes et montants) spécifiques à chaque profession (Cadre de Vie, Juridique, Technique et de Santé). Vous pouvez prendre connaissance des critères de prise en charge actualisés  sur le site Fifpl.fr

Les formations éligibles à ce financement sont consultables sur le catalogue formations du FIF PL

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation doivent être certifiés QUALIOPI pour que leurs formations soient susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL. C’est le cas de notre organisme, dont vous trouverez les formations dans le catalogue en ligne du Fifpl (en tapant ACCESSIT dans le champs Intitulé ou organisme). 

Les entreprises de plus de 50 salariés...

Les entreprises de plus de 50 salariés sont libres de déterminer le niveau de leur effort formation, en réalisant des versements volontaires auprès de leur OPCO…

Ces contributions, en principe non mutualisées, permettent aux entreprises de financer des actions de formation, dans le respect des conditions fixées par leurs OPérateurs de COmpétences…

Aller au contenu principal