Formation CERTIBIOCIDE Autres produits 1 jour

Durée

1 jours / 7 heures

Participants

12 maximum

Public

utilisateur professionnel de produits biocides

Financement

Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

Formation en vue de l’obtention du Certificat individuel pour l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides, dit « certibiocide »,  visant à certifier les compétences des utilisateurs, acquéreurs et distributeurs de produits de protection du bois, avicides ou antisalissure (TP8, TP15 et TP21) :

TP 8 : Produits de protection du bois
TP 15 : Avicides
TP 21 : Produits antisalissure

La certification vise à certifier les personnes concernées par ces produits afin que celles-ci disposent d’un niveau de compétences suffisant et adapté permettant une utilisation raisonnée, durable et sûre de ces produits biocides pour, notamment, protéger l’environnement et les populations tierces exposées à ces produits via leur activité.

 

Les professionnels en possession du certibiocide « nuisibles » n’ont pas besoin d’avoir un certibiocide « autres produits » pour acheter/utiliser/vendre des produits TP8, TP15 et TP21 réservés à l’usage professionnel.

 

Important : le Certibiocide est toujours délivré à une personne physique, et non à une personne morale, et donc jamais à une entreprise. L’arrêté «certibiocide» ne prévoit ni certification ni agrément d’entreprise, mais une obligation de déclaration d’activité et la tenue à jour de la liste du personnel formé (CF. Notice explicative de l’arrêté « Certibiocide » du 9 octobre 2013 modifié relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides (version Octobre 2023) : Lire la notice du Ministère de la transition écologique…).

 

Formation pour le Certibiocide Autres produits 1 jour en distanciel synchrone (visio) :
la certification ne peut s’obtenir après avoir suivi impérativement l’ensemble de la formation de 7 heures (soit un jour) abordant l’ensemble des points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides en général, et en particulier des produits de protection du bois, avicides et produits antisalissure.

Le certibiocide « Autres produits » est valable 5 ans et se renouvelle dans les mêmes conditions que son obtention initiale.

Pré-requis

Être utilisateur, acquéreur ou distributeur de produits de protection du bois, avicides ou antisalissure (TP8, TP15 et TP21) , dans le cadre de son activité professionnelle.

 

Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone (visio) : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit. Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention du certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels » :

 

– Connaître la réglementation sur les produits de protection du bois, les produits avicides et les produits antisalissures,
– Connaître les risques pour la santé et l’environnement liés à l’utilisation des produits de protection du bois, des produits avicides et des produits antisalissures,
– Contribuer à limiter le recours aux produits de protection du bois, aux produits avicides et aux produits antisalissures en utilisant des alternatives non chimiques,
– Connaître les bonnes pratiques pour gérer les déchets liés à l’utilisation des produits de protection du bois, des produits avicides et des produits antisalissures (gestion des effluents, des déchets organiques, …).

Modalités et délais d'accès

Voie d’accès à la certification :

Par candidature individuelle : les organismes de formation habilités transmettent les résultats du test d’évaluation finale au Ministère en charge de l’environnement, qui délivre ou non la certification.

SANCTION :  Certification n° RS6441 – Certificat individuel pour utiliser à titre professionnel et distribuer certains types de produits biocides catégorie autres produits
CERTIFICATEUR : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
DATE D’ENREGISTREMENT DE LA CERTIFICATION : 28-11-2023

Nos taux de réussite aux examens de certification de 2024 : 100%

 

Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone (visio).

Une classe virtuelle (visio) implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.

 

Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5.

 

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur Certibiocide.

 

Consultez le calendrier des sessions.

 

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation.
Pour l’obtention d’une prise en charge des frais pédagogiques par un OPCO, prévoir 15 jours de délais pour obtenir un accord préalable.

Documents remis

Les supports de formation, livrets, documentations, sont fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas pratiques ou de situations réelles, jeu de rôle, échanges de pratiques). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concrets.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Une vérification de l’acquisition des compétences est organisée en s’appuyant sur un test de trente questions validé par le ministère en charge de l’environnement. Pour valider l’obtention de la certification, vingt réponses justes sur les trente questions sont exigées. Les candidats ne validant pas ces vingt réponses suivent une formation complémentaire de consolidation des compétences avant d’obtenir la certification. Pas de possibilité de validation partielle.

SANCTION :  Certification n° RS6441 – Certificat individuel pour utiliser à titre professionnel et distribuer certains types de produits biocides catégorie autres produits

CERTIFICATEUR : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

 

Conditions de passage de l’examen à distance :

Le centre de formation peut choisir de réaliser tout ou partie des formations Certibiocide «désinfectants», «nuisibles» et «autres produits» à distance. Pour cela, il est impératif de :
– réaliser la formation en visioconférence ;
– demander à chaque candidat de ne pas couper sa caméra pendant toute la durée de la formation ;
– s’assurer que le candidat présent est bien le candidat inscrit à la formation ;
– rappeler à chaque candidat que celui-ci doit vérifier que son outil de connexion fonctionne pour le jour de la formation ;
– mettre à disposition du candidat une assistance technique pendant toute la durée de la formation ;
– faire signer des feuilles de présence numériques ;
– réaliser des tests en ligne à la fin de chaque demi-journée afin d’évaluer les acquis et s’assurer du suivi de chaque candidat tout au long de la formation ;
– former au maximum 15 candidats par session pour les Certibiocides «nuisibles» et «autres produits» et au maximum 30 candidats par session pour le Certibiocide «désinfectants».

 

Evaluation pédagogique : évaluation des apprentissages en cours de formation, réalisée en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, QCM de fin de séquence, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.

 

Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, les compensations à la situation de handicap sont organisées en amont de la formation, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

300 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

Depuis le 1er janvier 2024, le certibiocide est décliné en 3 certibiocides :

• Certibiocide désinfectants (TP2, 3, 4) ;
• Certibiocide nuisibles (TP14, 18, 20) ;
• Certibiocide autres produits (TP8, 15, 21) ;

Les certibiocides délivrés avant le 31/12/2023 restent valides jusqu’à leur date de fin de validité. Ils sont équivalents jusqu’à leur date de fin de validité aux 3 nouveaux certibiocides et permettent donc d’acheter, utiliser ou vendre l’ensemble des produits professionnels concernés par le nouvel arrêté certibiocide.

Pour les nouveaux types de produits concernés par le certibiocide (TP2, 3, 4 et 21), les professionnels disposent d’un délai de 1 an à partir du 1er janvier 2024 pour obtenir leur certibiocide, soit jusqu’au 1er janvier 2025.

Les professionnels en possession du certibiocide « nuisibles » n’ont pas besoin d’avoir un certibiocide « autres produits » pour acheter/utiliser/vendre des produits TP8, TP15 et TP21 réservés à l’usage professionnel.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides.

 

Le Certibiocide est un certificat individuel obligatoire pour les utilisateurs, acheteurs, vendeurs de certains produits biocides destinés aux professionnels. Il s’obtient en suivant une formation dans un centre de formation enregistré auprès du Ministère chargé de l’environnement.

 

Le certibiocide concerne certains désinfectants (TP2,3 et 4), les produits de protection du bois (TP8), les rodenticides (TP14), les avicides (TP15) les insecticides (TP18) et les produits de lutte contre d’autres vertébrés (TP20).

Il vise à former les personnes concernées par ces produits pour en promouvoir une utilisation raisonnée, durable et sûre pour, notamment, protéger l’environnement et les populations tierces exposées à ces produits biocide.

 

Notice explicative de l’arrêté « Certibiocide » du 9 octobre 2013 modifié relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides (version Octobre 2023) : Lire la notice du Ministère de la transition écologique…

 

Aller au contenu principal