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- 04.91.47.82.50
3 jours / 24 heures
20 maximum
Tous publics
Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres
L’accompagnement des enfants et des adolescents nécessite des approches thérapeutiques adaptées à leur sensibilité et à leur développement émotionnel. C’est dans cette optique que nous vous proposons une formation intensive de 24 heures en hypnose Ericksonienne, spécialement conçue pour les praticiens spécialisés dans le traitement des jeunes patients.
L’hypnose Ericksonienne, centrée sur une approche souple et respectueuse de l’individu, permet d’explorer les ressources internes de l’enfant ou de l’adolescent afin de l’aider à surmonter ses difficultés émotionnelles, comportementales ou psychosomatiques. Cette formation offre aux professionnels de santé, psychologues, thérapeutes ou éducateurs, des outils concrets pour instaurer un cadre thérapeutique bienveillant, permettant aux jeunes de mobiliser leurs propres capacités de guérison et d’évolution.
Au cours de ces 24 heures, les participants découvriront les principes fondamentaux de l’hypnose Ericksonienne, les techniques spécifiques à l’accompagnement des enfants et adolescents, ainsi que les applications pratiques adaptées aux problématiques fréquemment rencontrées dans cette population, telles que l’anxiété, les troubles du sommeil, les phobies, ou encore la gestion des émotions.
Rejoignez cette formation pour enrichir vos compétences et offrir à vos jeunes patients des solutions thérapeutiques innovantes, basées sur une approche douce et personnalisée.
être Praticien ou Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne
Acquérir des compétences théoriques solides afin de mettre en place l’alliance thérapeutique indispensable pour accompagner efficacement les enfants et les adolescents à travers l’hypnose Ericksonienne,
Utiliser des outils concrets et mettre en œuvre des compétences pratiques pour assoir la posture de thérapeute et mener des séances d’hypnose adaptées à l’univers des enfants et des adolescents, tout en répondant à leurs besoins spécifiques de développement et de soin,
Maîtriser l’utilisation du langage Ericksonnien, ainsi que les outils et protocoles nécessaires pour répondre aux problématiques les plus courantes rencontrées chez les enfants et adolescents, en utilisant des approches hypnothérapeutiques adaptées et efficaces.
Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée le FIFPL ).
Formation présentielle ou en classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.
Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique
Présentation PowerPoint en vidéo projection,
Démonstrations, exercices de mise en pratique en petits groupes, présentations de vignettes cliniques, projections vidéo,
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences :
feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances,
mises en application par des exercices,
chaque module se termine par une évaluation pratique permettant de mesurer les acquis, à l’aide d’une grille d’évaluation.
En fin de formation, un questionnaire de 20 questions ouvertes sera utilisé pour évaluer les connaissances théoriques du stagiaire, suivi d’une évaluation pratique.
Évaluation de la satisfaction des apprenants à l’aide d’un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.
500 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres. Cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2023, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 838,40€ (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux
Dans le cadre du FIFPL, la formation est prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL
L’hypnose, longtemps associée à des pratiques mystiques, est aujourd’hui reconnue comme une technique thérapeutique validée par de nombreuses études scientifiques. Lorsqu’elle est appliquée aux enfants, elle se révèle particulièrement efficace pour traiter divers troubles psychologiques, comportementaux et somatiques. Adaptée à l’imaginaire riche et flexible des plus jeunes, l’hypnose permet d’utiliser des métaphores, des histoires et des jeux pour favoriser la guérison.
L’hypnose thérapeutique, et plus précisément l’hypnose Ericksonienne, repose sur une communication bienveillante et subtile, permettant à l’enfant d’accéder à un état de conscience modifié. Cet état permet de mobiliser ses ressources internes pour traiter des problèmes variés, tels que l’anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, ou encore les douleurs chroniques. Ce processus est particulièrement bien adapté aux enfants, car ils ont naturellement une grande capacité à entrer dans des états hypnotiques par le jeu et l’imagination.
Les études sur la neuroplasticité ont montré que le cerveau des enfants est particulièrement malléable, ce qui le rend propice à des interventions thérapeutiques comme l’hypnose. En effet, selon Jensen et al. (2015), l’hypnose permet de moduler l’activité neuronale en favorisant la réorganisation des circuits cérébraux liés à la gestion de la douleur, de l’anxiété ou du stress. Cette plasticité est un atout majeur pour l’hypnose, car elle permet des résultats plus rapides et parfois plus profonds que chez l’adulte.
Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’hypnose chez les enfants pour des troubles spécifiques. Par exemple, une méta-analyse réalisée par Accardi et Milling (2009) a révélé que l’hypnose est un traitement efficace pour les douleurs chroniques pédiatriques, comme les maux de tête ou les douleurs abdominales. De même, l’hypnose a montré des résultats prometteurs dans la gestion de l’énurésie (trouble de l’urination nocturne) chez l’enfant. Une étude menée par Olness et Kohen (1996) a montré une amélioration significative chez des enfants traités par hypnose pour ce trouble.
Les enfants font souvent face à des émotions qu’ils ont du mal à comprendre ou à exprimer. Grâce à l’hypnose, ils peuvent accéder à un espace sécurisé où ils peuvent symboliquement externaliser leurs peurs, leurs angoisses ou leur colère. L’utilisation de métaphores comme le « nuage magique » ou le « tunnel protecteur » permet à l’enfant de reconfigurer ses schémas émotionnels et de trouver des solutions créatives à ses problèmes.
L’hypnose appliquée aux enfants est une technique douce et non invasive qui offre de nombreuses perspectives thérapeutiques. Grâce à sa capacité à mobiliser l’imagination et les ressources internes de l’enfant, elle peut faciliter la gestion des troubles émotionnels, comportementaux et somatiques. Les recherches actuelles soutiennent son efficacité et son rôle complémentaire dans un cadre thérapeutique plus large, offrant ainsi aux jeunes patients des outils puissants pour mieux se connaître et se soigner.
Jensen, MP, Adachi, T., & Hakimian, S. (2015). Oscillations cérébrales, hypnose et hypnotisabilité. The American Journal of Clinical Hypnosis, 57(2), 174-192.
Accardi, MC et Milling, LS (2009). L’efficacité de l’hypnose pour réduire la douleur liée à une intervention chez les enfants et les adolescents : une revue complète. Journal of Behavioral Medicine , 32(4), 328-339.
Olness, K., & Kohen, DP (1996). Hypnose et hypnothérapie avec les enfants . Guilford Press.
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