Formation Gestion de conflits

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

20 maximum

Public

Tous publics

Financement

Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

Au sein d’une équipe, la gestion des conflits constitue un enjeu majeur. Les désaccords et les tensions peuvent surgir à tout moment : divergence  d’opinions, compétition centrée sur l’ego, personnalités difficiles… Ignorer ces conflits peut avoir des conséquences graves, allant de la baisse de productivité à la démotivation, voire à des perturbations graves dans le fonctionnement d’une organisation.

Ainsi, le conflit peut et doit être analysé et géré. L’enjeu de cette formation est donc de connaître sa dynamique. De plus, il est important de savoir se positionner face aux conflits…

La première journée est destinée principalement aux échanges et aux apports théoriques afin d’apporter des outils de réflexion et de prise de recul face aux conflits. La seconde journée est tournée vers la mise en pratique, l’échange constructif d’expériences et la résolution collective de situations conflictuelles.

La formation est interactive et ludique, facilitant l’implication de chacun : l’approche est réflexive et les échanges d’expériences permettent la mise en résonnance avec les apports théoriques. Les mises en situation se font en toute sécurité, via les jeux de rôles et le théâtre-forum.

Objectifs

Identifier, comprendre et analyser un conflit ;
Gérer le conflit et son « après » ;
Prévenir les conflits.

Modalités et délais d'accès

Nos formations peuvent être disponibles en présentiel ou en classe virtuelle synchrone.

 

Une classe virtuelle implique la présence à distance des participants et nécessite la mobilisation d’outils synchrones (en temps réel) qui permettent le contact en direct entre les intervenants et les participants mais également entre les participants eux-mêmes, des sondages, des tableaux blancs interactifs ou du partage d’écran, d’outils de partage d’applications, audio et vidéo, etc. Ce n’est pas une visioconférence, ni un webinaire.

 

Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5 (obligation imposée par l’Agence du DPC depuis avril 2022 et également par le FIFPL ).

 

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.

Consultez le calendrier des sessions. 

 

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

Partages d’expériences
Tests d’autoévaluation (attitudes et styles de gestion de conflits)
– Mise en pratique : jeux de rôle, études de cas, théâtre-forum
– Pédagogies active et coopératives

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret,
– Tests en ligne interactifs.

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis à l’aide de critères objectifs, auto-évaluations et proposition d’axes d’amélioration individuels.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap.

Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

Tarif INTRA Groupe : Nous contacter pour un devis personnalisé

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

La gestion efficace des conflits en entreprise revêt une importance cruciale. Elle permet de prévenir les crises, d’instaurer un climat de travail sain et de favoriser la collaboration. Elle contribue également à maintenir la cohésion, la créativité et l’innovation au sein d’une équipe.

La gestion des conflits en entreprise est donc un défi incontournable.

 

2,9 milliards d’euros de coût salarial dissipé en conflits chaque semaine !

 

C’est l’équivalent financier des 3,1 heures par semaine que les salariés français déclarent passer à gérer des situations de conflits chaque semaine… (en considérant un coût horaire total par salarié moyen de 37,3 € – source INSEE 2020).
Cela implique des gisements de coûts cachés et d’efficience considérables pour les entreprises ! En effet, si l’on considère la situation des salariés décrivant leur environnement de travail comme à la fois très performant et empreint de sécurité psychologique, le temps hebdomadaire passé en conflits (et donc le coût salarial associé) est 48% inférieur.
Pour une organisation de 500 salariés ce sont ainsi plus de 100.000 € par mois de marge nette qui pourraient être gagnés en passant d’une situation moyenne à celle de ces salariés évoquant à la fois performance et sécurité psychologique…

 

Etude réalisée par OpinionWay en septembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 974 salariés français, public et privé.

 

Toujours selon cette étude, 1/4 des salariés français se déclarent en conflit au travail « fréquemment » ou « assez souvent ».

Et plus des 2/3 d’entre eux se trouvent en situation de conflit au travail quelle que soit la fréquence.
Quand on regarde plus en détail les résultats, de grandes disparités apparaissent entre certaines populations. Ainsi, les situations de conflits au travail sont plus prégnantes dans les entreprises publiques (40%), et chez les encadrants (35%), et au sein des entreprises avec un très bon niveau de performance (34%).
A contrario, près d’1/3 des salariés français ne connaissent pas de conflit au travail, et même près de la moitié de ceux se sentant en sécurité psychologique au sein de leur entreprise.

 

1 mois passé par an à la résolution de conflits

 

L’impact de la gestion des conflits est plus massif sur le temps d’activité chez les encadrants avec 26 jours par an (4h/semaine), et pour les répondants dans les entreprises déclarées performantes avec 25 jours par an (3,9h/semaine).
A contrario, l’impact est diminué de moitié chez les répondants en grande sécurité psychologique qui considèrent pourtant aussi leur entreprise comme très performante ! (1,6h/semaine, soit 10 jours par an).

 

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