Formation DPC RAAC : Améliorer la prise en charge des patients en post-opératoire immédiat

Durée

2 jours / 14 heures

Participants

20 maximum

Public

IDEL

Financement

DPC, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Typologie

Formation Continue

Résumé

Cette formation aborde la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), comme une approche globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Cela implique des changements conséquents dans les process pré, per et post opératoires.

Avec le virage ambulatoire des actes chirurgicaux induite par la parution de l’article 7 du chapitre 2, la formation RAAC permet de refaire le point sur la prise en charge pré et post opératoire des patients à domicile, des différents types d’anesthésie et de mieux appréhender le fonctionnement de RAAC qui est en déploiement dans tous les établissements hospitaliers.

Nous vous proposons un renforcement des connaissances et des compétences, indispensable pour les risques immédiats liés à l’anesthésie (nausées et vomissements, vigilance, fonctions cognitives), risques immédiats liés à la chirurgie (infectieux, hémorragique, thromboembolique), maîtrise de la douleur, spécificités chez les personnes âgées et les enfants.

Pré-requis

Être titulaire du DE
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

  • Comprendre les stratégies gouvernementales en matière de nouveaux modes de chirurgie et de virage ambulatoire,
  • Comprendre le fonctionnement des RAAC et les grandes étapes de mise en œuvre,
  • Connaître les principaux risques post-opératoires ainsi que leurs spécificités afin de prévenir les complications,
  • Actualiser ses connaissances spécifiques aux soins et surveillances infirmières en post-opératoire à domicile afin de sécuriser les retours post hospitalisation en répondant aux bonnes pratiques,
  • Évaluer sa pratique professionnelle afin d’améliorer sa prise en soins,
  • Appréhender la démarche en gestion des risques.

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel.

Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.

Consultez le calendrier des sessions. 

Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

798 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Inscription

Merci pour votre inscription

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.

Demande de devis

Merci pour votre demande de devis

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.

Aller au contenu principal