Formation DPC et FIFPL Savoir maîtriser la qualité et la sécurité des pratiques de Télésanté (Télémédecine et Télésoin)

DPCFIFPL
Durée

2 jours / 14 heures

Participants

20 maximum

Public
  • IDEL
  • MK
  • Orthophoniste
  • Pédicure-Podologue
  • Pharmacien d'officine

Résumé

Les pratiques de télésanté et les nouveaux services d’e-santé posent des problèmes de sécurité des données personnelles de santé et de l’interopérabilité des solutions numériques utilisées. Les pouvoirs publics s’engagent dans la transformation numérique du système de santé pour améliorer les parcours de santé des citoyens, notamment de ceux touchés par les maladies chroniques du vieillissement. A l’ère des maladies chroniques, de nouvelles organisations professionnelles structurées par les technologies numériques apportent certaines réponses. Il importe que les professionnels de santé les connaissent. Il existe aujourd’hui un consensus national et international pour que la formation en télésanté et en e-santé soit organisée tant dans les facultés de médecine que dans le développement professionnel continu chez les professionnels qui sont en exercice.

Pré-requis

Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

• Savoir identifier les enjeux de la télésanté dans la politique sanitaire actuelle.
• Permettre aux professionnels de santé de comprendre leur rôle dans les organisations de télésanté, en particulier dans le parcours de soins coordonnés, et savoir identifier les actions de soins relevant des rôles propres des pharmaciens et auxiliaires médicaux pouvant être réalisées à distance par télésoin

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel ou classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Les supports de cours sont fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

580 € (T.V.A. non applicable Art 261.4.4 a du CGI) dans le cadre d'un financement en fonds propres.


Dans le cadre du DPC, la formation est intégralement prise en charge et indemnisée. Consultez votre forfait d'indemnisation sur le site de l'Agence du DPC : forfaits DPC


Dans le cadre du FIFPL, la formation est intégralement prise en charge, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte de la formation

Le télésoin permet à un professionnel paramédical ou à un pharmacien d’accompagner un patient et de le suivre à distance grâce au numérique.

 

Le télésoin pour quels patients ?

Le télésoin peut être organisé pour des patients nécessitant par exemple :

Une séance d’orthophonie : après avoir réalisé un bilan en présentiel, l’orthophoniste programme avec l’accord du patient, un suivi en plusieurs séances à distance, plutôt que d’espacer sa prise en charge.
Un programme de rééducation : pour les personnes fragilisées, le kinésithérapeute peut organiser des séances de rééducation à distance afin d’éviter des déplacements trop complexes pour le patient
Un conseil thérapeutique : pour les patients atteint de maladie chronique, l’infirmier peut proposer des séances d’éducation thérapeutique à distance

 

Pour en savoir plus sur le Télésoin, vous pouvez consulter la page Le Télésoin du Ministère des solidarités et de la santé. Vous y trouverez la liste complète des activités de télésoin autorisées pour les professionnels de santé.

Inscription

Merci pour votre inscription

Nous allons prendre contact avec vous rapidement.