Formation Tutorat en ambulatoire d’étudiants en formation paramédicale

Durée

4 jours / 28 heures

Participants

20 maximum

Public

IDEL, MK, Orthophoniste, Orthoptiste, Pédicure-Podologue

Financement

Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

Les instituts de formations impliquent de plus en plus les professionnels de santé exerçant en ambulatoire dans l’accompagnement des étudiants paramédicaux. Ils sont en attente d’une prestation tutorale de qualité, qui place l’étudiant au cœur du dispositif, qui soit réfléchie, cohérente avec le cursus de formation ainsi que les objectifs institutionnels, et qui incite et prépare l’étudiant à l’exercice en ambulatoire, notamment dans les zones en tension pour l’accès aux soins.

Pour harmoniser les pratiques professionnelles et professionnaliser l’accompagnement auprès des étudiants en formation paramédicale sur l’ensemble du territoire en ambulatoire, le tutorat proposé doit répondre aux nouvelles instructions du Ministère des affaires sociales et de la santé, du 04 novembre 2016.

Pour cela, les professionnels de santé doivent désormais adopter une nouvelle posture tutorale et développer de nouvelles compétences spécifiques au tutorat.

Ainsi, cette formation est à destination de tous les professionnels de santé exerçant en ambulatoire, impliqués de loin ou de près, dans l’accompagnement des étudiants en formation paramédicale, au cours des stages, afin que tous s’inscrivent dans ce nouveau processus de professionnalisation, reposant notamment sur une attitude réflexive.

Pré-requis

Professionnels de santé exerçant en ambulatoire, investis dans l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des étudiants durant leur stage de formation clinique.
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

– approfondir les connaissances des professionnels de santé, en matière de pédagogie,
– rendre plus efficientes leurs pratiques professionnelles en matière d’accompagnement, notamment à travers l’analyse des pratiques professionnelles en situation de tutorat,
– développer de nouvelles compétences professionnelles spécifiques, afin de proposer un accompagnement pédagogique qui réponde aux exigences des instituts de formations, ainsi qu’aux attentes des étudiants,
– répondre aux instructions du Ministère des affaires sociales et de la santé.

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel ou classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Les supports de cours sont fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

1160 € (T.V.A. non applicable) dans le cadre d’un financement en fonds propres par les professionnels libéraux, cette formation ouvre droit au crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants. En 2024, la loi de finances double le montant de l’avantage fiscal qui peut ainsi atteindre 901,60 € (pour 40h de formation). Vous pouvez en savoir plus ici : Crédit d’impôt pour la formation des libéraux

 

Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

 

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

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