Formation FIFPL Hypnoanalgésie, traitement non médicamenteux de la douleur

Durée

3 jours / 21 heures

Participants

15 maximum

Public

MK

Financement

FIFPL, Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres

Résumé

Cette formation s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes souhaitant s’initier à l’hypnoanalgésie.

Elle permet d’acquérir des repères théoriques, relationnels et pratiques, permettant d’intégrer des techniques d’hypnoanalgésie dans l’accompagnement de la douleur. Elle aborde les mécanismes de la douleur, les principes de l’hypnose ericksonienne, la construction de l’alliance thérapeutique et l’utilisation progressive de différents outils hypnotiques. Une place importante est accordée aux démonstrations, aux mises en situation et à l’analyse des pratiques. L’hypnoanalgésie est présentée comme une approche complémentaire. Son utilisation doit respecter le consentement du patient, le champ de compétences du praticien et les prises en charge médicales ou paramédicales indiquées.

Pré-requis

aucun

Objectifs

Savoir mettre en place un parcours de soin adapté et coordonné,

Connaître les spécificités de la douleur, ses causes et ses composantes,

Comprendre l’hypnose en tant que réponse thérapeutique non médicamenteuse,

Connaître, les indications et les principes éthiques fondateurs de l’hypnose,

Appréhender la structure d’une séance d’hypnose,

Savoir mettre en œuvre les techniques de bases de l’hypnose Ericksonienne et d’hypnoanalgésie pour agir sur la douleur ressentie par le patient

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel ou classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Profil des formateurs

Professionnel de santé (infirmier, masseur-kinésithérapeute, …), maître praticien en hypnose ericksonienne, formateur pour adultes

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

900 € (T.V.A. non applicable, art. 261.4.4 a du CGI) Dans le cadre du DPC, la formation est prise en charge et indemnisée pour les professionnels et les structures concernées. Consultez votre forfait de prise en charge et d’indemnisation sur le site de l’Agence du DPC : forfaits DPC

Dans le cadre du FIFPL, la formation est susceptible d’être prise en charge dans la limite de votre budget, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques :

 

Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose

L’INSERM a établi en juin 2015 un rapport d’évaluation de l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de la douleur.

Cette technique permet de soulager l’anxiété, de prévenir l’appréhension de la douleur, d’aborder la douleur du patient autrement et/ou en complément de l’anesthésie, qui pourra être diminuée. Dans de nombreux cas, les techniques hypnotiques diminuent la composante émotionnelle de l’acte de soin en améliorant le confort du patient et celle du praticien.
N’hésitez pas à consulter ce rapport très complet, et notamment les fondements et caractéristiques de l’hypnose, ainsi qu’une synthèse des informations relatives à l’efficacité et à la sécurité de l’hypnose. Ces informations sont tirées soit de la littérature médicale scientifique nationale et internationale soit de la littérature spécialisée destinée aux professionnels. Ce corpus est ensuite analysé et critiqué par deux experts spécialisés dans l’évaluation des thérapies.

Aller au contenu principal