- 04.91.47.82.50
3 jours / 21 heures
12 maximum
Tout professionnel du secteur social, sanitaire et médico-social
Plan de développement des compétences (OPCO), Fonds propres
Les écrits professionnels sont au cœur de l’accompagnement social et sanitaire : ils engagent les professionnels, éclairent les décisions, et doivent souvent être transmis à des tiers (ASE, justice, équipes, inspecteur, …). Mais écrire juste, clair et structuré n’est pas inné.
Cette formation, pensée pour les professionnels de terrain, propose une approche active et rassurante : on apprend en faisant, on progresse ensemble. l’objectif est de savoir rédiger un écrit professionnel clair, structuré et adapté au contexte, de façon autonome, tout en s’appuyant sur les outils et trames déjà en usage dans les structures.
La formation se déroule dans un cadre bienveillant pour travailler sur ses écrits, les relire autrement et repartir avec des repères concrets.
Cette formation se veut expérientielle avec :
aucun
Lister les différents types d’écrits professionnels attendus dans la structure et leurs destinataires principaux,
Expliquer les enjeux et finalités des écrits dans le cadre du travail social,
Organiser un écrit en fonction de son enjeu et de son destinataire,
Différencier faits, ressentis et jugements dans un écrit,
Auto-évaluer un de ses écrits et proposer des reformulations,
Rédiger de façon autonome un écrit professionnel clair, structuré et adapté.
Formation uniquement disponible en présentiel et en INTRA
Le nombre minimum de participants requis pour le maintien de la formation est de 5
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie sur notre site.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation. Prévoir le délais pour obtenir l’éventuel accord de prise en charge de l’OPCO.
Consultante Conseil-Accompagnement-Management ESSMS, ancienne cheffe de service Educatif
Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique
Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (brainstorming, session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.
– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret,
– analyse de cas, jeux, quiz interactifs, ateliers de mise en pratique,
– Tests en ligne interactifs
Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices ou jeux de rôles, auto-évaluations à l’aide de grilles transmises par la formatrice, feedback collectif guidé (points forts / pistes d’amélioration), pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.
Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.
(T.V.A. non applicable Art 261.4.4 a du CGI)
Tarif INTRA Groupe : Nous contacter pour un devis personnalisé
Dans votre contexte, quels types d’écrits utilisez-vous le plus souvent ? Rencontrez-vous des difficultés spécifiques dans leur rédaction ou leur transmission ?
Les écrits professionnels (comptes-rendus, bilans, projets personnalisés, etc…) occupent une place centrale dans l’accompagnement social et sanitaire, de par leur rôle, leur impact sur les professionnels, leur utilité dans la prise de décision, et leur transmission à des tiers.
Tout d’abord, les écrits professionnels documentent le parcours de la personne accompagnée, ses besoins, ses progrès, et les actions mises en œuvre. Cela permet une continuité dans l’accompagnement, même en cas de changement d’intervenant.
Ensuite, les écrits professionnels structurent la réflexion car rédiger oblige à clarifier les observations, les hypothèses et les objectifs, ce qui améliore la qualité de l’accompagnement.
Enfin, les écrits professionnels favorisent la coordination dans un environnement pluridisciplinaire (social, médical, éducatif), en permettant de partager une vision commune et d’éviter les ruptures de parcours.
Les écrits engagent les professionnels à plusieurs niveaux :
Responsabilité : un écrit signé engage son auteur sur le plan déontologique et juridique. Il doit être précis, objectif, et respectueux des droits des personnes accompagnées.
Réflexivité : la rédaction pousse à analyser sa pratique, à questionner ses choix, et à ajuster ses méthodes.
Transparence : les écrits rendent compte des actions menées, ce qui renforce la confiance entre les usagers et les institutions.
Mais les écrits sont également des outils d’aide à la décision. Ils fournissent des données objectives (observations, évaluations) pour étayer des choix thérapeutiques, sociaux ou juridiques. En comparant les écrits dans le temps, on évalue l’efficacité des interventions et on ajuste les stratégies. Dans des contextes sensibles (protection de l’enfance, santé mentale), les écrits servent de preuve pour des décisions comme un signalement, une hospitalisation, ou une orientation.
La transmission des écrits professionnels à des tiers (ASE, justice, équipes, inspecteurs, etc.) est fréquente et encadrée par des obligations légales : certains écrits doivent être transmis (ex. : signalements à l’ASE, rapports pour la justice). Le secret professionnel n’est pas absolu et peut être levé dans l’intérêt de la personne ou pour des raisons légales.
Coordination institutionnelle : Les équipes pluridisciplinaires ou les inspecteurs ont besoin de ces documents pour superviser, évaluer, ou financer les actions.
Risques et limites : La transmission doit respecter le RGPD et le consentement éclairé de la personne accompagnée (sauf exceptions légales). Une transmission inappropriée peut nuire à la relation de confiance ou exposer à des sanctions.
Exemples concrets
Protection de l’enfance : Un écrit détaillant des négligences parentales peut déclencher une mesure de protection.
Santé mentale : Un compte-rendu d’hospitalisation sans consentement doit être transmis au juge des libertés.
Handicap : Un projet personnalisé est partagé entre l’équipe soignante, la MDPH, et la famille pour coordonner les aides.
Enjeux et vigilance
Qualité rédactionnelle : un écrit mal rédigé (ambigu, subjectif) peut fausser une décision ou nuire à la personne accompagnée.
Éthique : toujours se demander : Qui lira ce document ? À quoi servira-t-il ? Quel impact aura-t-il ?
Pour toutes ces raison, les professionnels doivent être formés à la rédaction d’écrits professionnels (clarté, neutralité, respect du cadre légal).