Formation DPC Tutorat : accompagner les étudiants paramédicaux en stage dans l’acquisition de leurs compétences – DPC HORS QUOTA

DPC
Durée

4 jours / 28 heures

Participants

20 maximum

Public
  • MK
  • Orthophoniste
  • Pédicure-Podologue
  • IDEL

Résumé

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé paramédicaux, qui accueillent des étudiants paramédicaux en formation initiale et pour qui il est nécessaire de mettre en place un tutorat dans la formation clinique. Cette formation doit permettre aux tuteurs de stage d’échanger et de se questionner sur le tutorat, la pédagogie, l’évaluation, les compétences, la réflexivité et l’autonomie de l’étudiant, la posture et la place du tuteur, l’utilisation du portfolio, l’utilisation d’outils d’accompagnement et d’évaluation des étudiants. Cette formation permettra aux tuteurs de développer leurs compétences sur le plan social et relationnel, pédagogique, réflexif et organisationnel. Des activités d’apprentissages variées sont proposées d’une part, aux participants afin qu’ils puissent s’approprier l’esprit des référentiels des formations paramédicales (former des étudiants autonomes et réflexifs), des éléments théoriques en lien avec la pédagogie et l’évaluation et d’autre part, afin qu’ils puissent s’enrichir d’outils leur permettant un accompagnement de qualité. Cette formation permet d’obtenir une attestation de formation au tutorat de 28 heures.
Contenu : Après avoir évalué les connaissances de base des stagiaires, à partir de prétest, la première journée de cette formation permet d’apporter des éléments théoriques sur les formations paramédicales (accord de Bologne, Universitarisation, référentiels de formation, crédits européens…), les théories d’apprentissage, la formation par alternance, les notions de compétences, et l’évaluation. Des échanges sur les pratiques d’encadrement ainsi que des travaux dirigés (TD) sur la rédaction d’un bilan de stage permettront d’assimiler les connaissances. La deuxième journée de formation s’articule autour d’une auto-évaluation des compétences tutorales des missions et rôles du tuteur et des autres acteurs de stage à partir du vécu des participants. Un focus est fait sur l’utilisation du portfolio et son contenu. Au cours de l’intersession, après les 2 premiers jours de formation, les participants sont invités à mettre en œuvre les pédagogies et évaluations présentées. Lors de la troisième journée de formation, les participants travailleront sur l’accompagnement des étudiants en stage dès l’accueil : conduite d’entretien, livret d’accueil, situations prévalentes, organisation du stage, élaboration d’objectifs de stage. En fonction des besoins de chaque participant, sera mis en œuvre la création de leurs propres outils d’encadrement. Enfin lors de la 4e journée, les participants réfléchiront à l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs compétences et à l’évaluation de ces dernières. Une initiation à l’analyse des pratiques, à partir de situations proposées par les participants, leur permettra de découvrir un outil au service de la pratique réflexive. La formation se clôture par un test post formation et un bilan de satisfaction.

Pré-requis

Être investi dans l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des étudiants durant leur stage de formation clinique.
Lorsque la formation se déroule en classe virtuelle synchrone : le participant devra disposer d’un ordinateur ou d’une tablette, avec micro et webcam, et d’une connexion haut débit.
Dans ce cas, la formation se déroule selon les horaires et la durée du présentiel : il faudra donc prévoir un environnement propice à la concentration et à l’assiduité.

Objectifs

– Améliorer la prise en soin des patients par un encadrement de qualité des étudiants paramédicaux.
– Comprendre la construction des formations paramédicales.
– S’approprier les différents référentiels (formation, activités et compétences) pour être tuteur
– Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
– Comprendre la notion de compétence et d’évaluation des compétences.
– Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
– Accompagner les étudiants dans l’analyse de situations et / ou d’activités.

Modalités et délais d'accès

Formation en présentiel ou classe virtuelle synchrone (vidéoconférence) : consulter le calendrier des sessions.
Modalités d’inscriptions :
– en nous contactant par téléphone ou mail,
– en remplissant le formulaire d’inscription de la session choisie,
– sur mondpc.fr pour les formations DPC.
Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, pour les actions de DPC et FIFPL collectives. Pour les formations FIFPL individuelles, prévoir 15 jours de délais pour obtenir l’accord de prise en charge.

Documents remis

Remise d’un livret pédagogique reprenant les notions essentielles, fiches techniques, fournis au format papier ou numérique

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques affirmatives : transmission du savoir par méthode expositive (cours magistral) ou démonstrative (atelier de démonstration avec explication).
Méthodes interrogatives : questionnement structuré pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite faire acquérir (session de questions-réponses).
Méthodes actives (ou expérientielles) : confrontation à la réalité des pratiques et aux difficultés rencontrées, afin de rechercher l’information nécessaire pour découvrir les meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer (analyse de cas cliniques ou de situations réelles, jeu de rôle). Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables.

 

– Diaporama interactif intégrant des médias audio et vidéo, des cas concret.
– Tests en ligne interactifs

Modalité d'évaluation

Évaluation des apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences : feedback permettant de s’assurer que les stagiaires assimilent les connaissances, mises en application par des exercices, pré-test et post-test permettant de mesurer les acquis, à l’aide de critères objectifs.
Évaluation de la satisfaction des apprenants : questionnaire d’évaluation de la formation à chaud.

Accéssibilité

Dans le respect de l’article 41 de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, nos formations sont accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap. Dans le respect de nos prérequis, nous mettons en œuvre les adaptations pédagogiques nécessaires, selon le handicap, et nous nous assurons que les conditions d’accueil et d’accès sont réunies. Si vous avez besoin que nous mettions en place des adaptations pédagogiques, compensations et aménagements, merci de cliquer sur ce lien.

Tarif

1160 € (T.V.A. non applicable Art 261.4.4 a du CGI) dans le cadre d'un financement en fonds propres.


Dans le cadre du DPC, la formation est intégralement prise en charge et indemnisée. Consultez votre forfait d'indemnisation sur le site de l'Agence du DPC : forfaits DPC


Dans le cadre du FIFPL, la formation est intégralement prise en charge, suivant les critères annuels en vigueur. Vous pouvez les consulter ici : FIFPL

Contexte de la formation

Avec la réingénierie des professions paramédicales, qui a débuté par la formation des infirmiers (ères) en 2009, il apparaît nécessaire de former des tuteurs de stage afin d’accompagner les étudiants en formation paramédicale initiale dans le développement de leurs compétences. L’instruction du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux nous donne le cahier des charges.

 

Instruction n° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux
04/11/2016

Suite à l’engagement des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur de mettre en place un groupe de travail portant sur l’encadrement des stages des étudiants paramédicaux, la direction générale de l’offre de soins a réuni des représentants d’instituts de formation, d’étudiants, d’associations et de syndicats de professionnels ainsi que de conseillers pédagogiques d’agences régionales de santé. Les travaux de ce groupe ont conduit à l’élaboration d’un cahier des charges national définissant en particulier les compétences requises pour exercer les fonctions de tuteur de stage, les contenus fondamentaux de la formation au tutorat ainsi qu’une durée minimale de formation.
L’objectif de ce cahier des charges de formation est de déterminer un contenu minimal et commun aux différents secteurs d’activité et filières des professionnels paramédicaux.

Inscription

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